Facebook MySpace Twitter RSS Feed 
L'ACL - De Soubès à Lodève

Le Hand Ball dans le Lodévois démarra à Soubès sous l’impulsion de Hubert Grillat et André Falcou. Très vite les lodévois se sentant assez nombreux sous l’impulsion d’André Barthes et Patrice Forner créèrent une section hand ball au sein de l’Athlétic Club Lodévois haltérophilie.

Sous le présidence d’André Guilhem les statuts furent déposés en sous Préfecture le 15 novembre 1963 et le 16 Janvier 1964 le compte bancaire du club fut ouvert.

Le club de Soubès arrêtant son activité, ses anciens joueurs : Compan, Puech, Brusque, les frères Vargas vinrent renforcer l’ACL; ce fut le début des rouges et blancs.

Le départ de Patrice Forner pour raisons professionnelles, coïncida avec l’arrivée de Michel Centène et un formidable essor fut donné au club qui commença à participer à un championnat composé alors de 3 à 4 clubs. En 1967 la 1ère équipe de cadets vit le jour et enrichit l’effectif du club. Les rencontres se déroulaient alors sur le terrain militaire qui laissa la place quelques décennies plus tard à l’espace Luteva et la salle Ramadier.

-------------------------------------------------------------

De bons résultats furent atteints par les collectifs cadets en 1974 et 1975 qui furent Champions de l’Hérault et vice Champions du Languedoc avec François Beaumes comme entraineur. Lionel Micola facilita le Voyage en Bretagne véritable ciment entre plusieurs générations.

1980 La Province du Québec vient affronter l’ACL au Gymnase du Lycée

Dans les années 1980-81 Michel puis Jean Pierre Combes succédèrent à Michel Centène, ils donnèrent une nouvelle impulsion à ce club en basant l’essentiel sur la formation.

-------------------------------------------------------------

C'est à la Toussaint de l'année 1983, que dans le cadre d’un échange Franco-Allemand pour la première fois le club de Lodève se déplaça à STADALLENDORF, ville situé au nord de l'Allemagne pour un échange culturel et sportif avec le T.S.V Stadtallendorf.

Ce sont 40 personnes (licenciés des catégories juniors, seniors filles et garçons, et administrateurs) qui ont rencontré leurs homologues dans une ambiance toujours amicale dirigé par Walter Primm. A la suite de cet échange, plusieurs voyages ont été organisés de part et d'autre du Rhin.

Durant la saison 1985/1986 les équipes masculines et féminines évoluèrent au niveau régional et c’est au cours de la saison 1988/1989 que le collectif sénior masculin accéda au championnat préfédéral avec les Vincens, Thierry, Benameur, Vaillé, Ramond, Espinosa A et J , Cerezo, Conte JL, Renoir, Blayes, Combes JP….

Durant les années 80 dans le cadre des animations du club des rencontres de haut niveau furent organisées par le club.

1983: SMUC Marseille contre Nîmes - match amical Seniors Masculins niveau National 1

1984: Bataillon de Joinville contre la Sélection Sud France

1986: France / Canada - rencontre amicale internationale en Seniors Féminines

La formation porta ses fruits car au cours de ces dernières années 3 joueurs formés au club sont devenus professionnels, ils évoluent pour la saison 2015/2016 : Yacin Bouakaz (Bagnols) – Ali Boubaiou () – Loic Van Cauwenberghe (Pau-Nousty).

 

Sous la présidence de Michel Conte, le club en 1991 mit en place, grâce à l’engagement de Didier Dubois, en partenariat avec le collège Joseph Vallot une classe aménagée Hand Ball

De 1991 à 1995 la réunion des clubs de Lodève et Clermont l’Hérault donna naissance à l'entente Clermont-Lodève dans le but de faire évoluer au plus haut niveau les équipes juniors, seniors filles et garçons soit 5 collectifs, ce fut une belle expérience.

-------------------------------------------------

Le mardi 24 juillet 2001 sur le parvis de la cathédrale couvert de sable, Lodève fut étape de la première tournée SAND BALL organisée par le Comité de l’Hérault de Hand Ball.

En 2008 fut créé au sein du club une section Loisirs qui permit aux anciens joueurs et joueuses de se retrouver et de participer à des rencontres amicales.

En 2010 sous l’égide de la Fédération Française de Hand Ball le club expérimenta puis développa le concept « Premier Pas » afin de sensibiliser les plus jeunes à notre activité sportive et surtout d’impliquer les parents à la gestion de groupes. Cette démarche fut une réussite.

 

Cette rubrique sera enrichie par tous les renseignements que nous apporterons les anciens joueurs. Merci de votre participation.

 

sponsors

Bannière

Latest JEvents

Aucun événement


Image Scroller

An Image SlideshowAn Image SlideshowAn Image SlideshowAn Image SlideshowAn Image SlideshowAn Image SlideshowAn Image SlideshowAn Image SlideshowAn Image SlideshowAn Image SlideshowAn Image SlideshowAn Image Slideshow
 
spinner